L’art contemporain: Le dadaïsme

Delal Tomruk
3 min readJul 12, 2020

bc i’m trying to learn french smh

L’art contemporain a débuté après 1945, ce qui marque la fin de la Seconde Guerre mondiale. Mais pourquoi cela? Parce qu’il y avait un tournant important. Après la guerre, il était très difficile pour l’art de rester le même. L’Europe a changé radicalement: les immeubles ont été devastés et cela a causé la mort de trente-cinq millions de personnes et ce qui a entraîné le désespoir. Par exemple, les artistes allemands faisaient face à des difficultés durant le régime nazi, et beaucoup ont été exilés. Normalement, le centre de l’économie, de la culture et de l’innovation se situait à Paris, mais après la guerre l’emplacement de ce centre a changé pour New York. Donc, le colonialisme a fini sur le papier (mais nous avons conscience que le colonialisme existe toujours en réalité). Beaucoup d’artistes ont emménagé à New York pour exprimer leur art.

Maintenant, je veux parler sur un mouvement d’art très intéressant: le dadaïsme. Le dadaïsme est un mouvement politique au lieu d’un mouvement artistique. Les artistes dadaïstes n’aimaient ni l’esthétique ni l’art. Ils ignoraient le travail de l’art. Par exemple, l’artiste dadaïste, Marcel Duchamp, et très connu pour son travail, Fountain. C’est un urinoir, qui représente qu’un travail d’art peut être un matériel de consommation de masse, et l’urinoir a une signature qui n’est pas celle de Duchamp. Cette signature est sur une caricature télé. Donc, on peut comprendre que Duchamp ne prenait pas l’art au sérieux. La question principale du dadaïsme est qu’est-ce que l’art?

Il y avait aussi une artiste femme du dadaïsme, Hannah Hoch. Elle était la première artiste qui a utilisé les collages. Donc, on aurait pu attendre qu’elle aurait été très importante pour les critiques d’art. Mais, cela n’a pas été le cas. Les artistes hommes l’ont appelé “une fille bien”. Le petit ami d’Hannah, qui était aussi un artiste dadaïste ne l’a pas pris au sérieux. Il lui a demandé d’apporter des sandwichs pour son groupe d’art dadaïste. Donc, peut être que le dadaïsme n’est pas different de l’autre mouvement à cette temps: c’est anti féministe. Je crois qu’elle était une artiste magnifique et qu’il a été dommage que les artistes l’ont discriminée.

Le deuxième mouvement dont je peux parler est l’expressionisme. C’est un mouvement moderne au départ il est apparu dans la poésie, puis dans la peinture. L’idée principale était de transformer le monde en utilisant une perspective subjective. Les artistes utilisaient le coup de brosse fort et les couleurs dépressives pour faire cela. Les critiques d’art utilisaient très souvent le mot avant-garde, parce que c’est une forme d’art innovative. Un artiste très connue dans le monde de l’expressionisme était Ernst Ludwig Kirchner avec sa peinture Street, Dresden. Dans cette peinture, il y a l’utilisation des couleurs depressives et le coup de brosse fort. Il a utilisé des couleurs intéressantes et mortes à même temps. Il ya deux points de vue sur ses idées concernant cette peinture.

Le premier point de vue propose que comme il était un artiste Allemande et qu’il avait été affecté par le régime nazi, il a effectué une peinture sombre. Le deuxième point de vue se concentre sur les trois femmes de la peinture. Il est difficile de comprendre si ces femmes sont des personnes d’un niveau sociale normal ou si elles sont des prostitutées , parce que pendant ce temps, il y avait la production de masse et les prostitutées pouvaient s’offrir les mêmes vêtements que les autres femmes. Donc, cette peinture représente l’anxiété du peintre, parce qu’il pensait que la STD pouvait se propager facilement. Mais, il est impossible de connaître si son intention était de signifier son point de vue sur l’Allemagne ou sur la prostitution. Mais bien sur, il communique bien le sentiment d’anxiété au spectateurs.

--

--